Technologies et prospective territoriale (2009)


Aujourd’hui, les technologies sont les parents pauvres de la prospective territoriale. Pourtant, elles influent puissamment sur l’évolution des territoires. Elles doivent donc pouvoir s’intégrer dans la construction des scénarios de l’avenir, comme des domaines à part entière.

technoprospterCet ouvrage essentiel de prospective territoriale permet de répondre à une double difficulté : celle d’aider les territoires à envisager les enjeux des développements à venir des technologies ; et celle de « dé-techniciser » le langage des technologues pour le rapprocher des préoccupations des territoires. Il fournit à la fois les connaissances de base indispensables et les clés pour comprendre comment les technologies peuvent influencer les dynamiques des territoires.

Quelles transformations l’omniprésence des réseaux et des puces peut-elle entraîner en matière d’aménagement, de mobilité, de développement économique, de vie quotidienne ? Comment les technologies sécuritaires peuvent-elles renforcer, ou, au contraire, détruire la confiance ? Quelles perspectives la convergence du numérique, des biotechnologies et des sciences cognitives ouvre-t-elle aux territoires ? Dans ce livre à la fois pratique et prospectif, chacun de ces défis fait l’objet d’une « fiche variable », indispensable à tous ceux qui réfléchissent et agissent pour l’avenir de leur territoire.

 

Philippe Durance, Daniel Kaplan, Alain Puissochet, Stéphane Vincent, Technologies et prospective territoriale, FYP, FING, 2009

Les ouvrages