Les articles, chapitres d’ouvrage, communications, etc.

  • Philippe Durance, « Luxembourg 2030 : une prospective citoyenne dans un monde en mouvement », in François-Xavier Borsi, Alex Durand, Alexandra Guarda-Rauchs, Hubert Strauss, Robert Urbé, Marc Wagener, Jeff Weitzel, Luxembourg 2030. Rapport de l’exercice de prospective, Solep, 2015
  • Philippe Durance, « La prospective : pourquoi ? comment ? », in Roger Karoutchi, Les entretiens de la prospective, rapport d’information, délégation à la prospective, Sénat, juillet 2015, pp. 9-27
  • Philippe Durance, « Le rôle de la prospective dans le choix et l’adhésion aux priorités nationales de recherche, développement et innovation », communication aux journées nationales sur le paysage de la recherche et de l’innovation en Tunisie, mai 2015
  • Philippe Durance, « Pertinence et fécondité de la pensée prospective de Gaston Berger au début du XXIe siècle », communication au séminaire « L’anthropologie prospective selon Gaston Berger » de l’école doctorale « Concepts et langages » de l’université Paris-Sorbonne, avril 2015
  • Philippe Durance, « Technologies numériques et changement social », communication devant la mission d’information et d’évaluation « Fabriquer à Paris » du Conseil de Paris, avril 2015
  • Philippe Durance, Politiques publiques et modèles d’innovation, note de travail à l’attention de la commission « Société et technologies » de l’Académie des Technologies, janvier 2015, 8 p.
  • François Bourse, Régine Monti Tessier, « Le développement commercial d’EDF à l’horizon 2010:  une démarche de prospective stratégique exemplaire », in Philippe Durance (dir.), La prospective stratégique en action. Bilan et perspectives d’une indiscipline intellectuelle, Odile Jacob, 2014, pp. 281-300
  • Pierre Chapuy, « Anticiper collectivement les enjeux du futur : une prospective en filière », in Philippe Durance (dir.), La prospective stratégique en action. Bilan et perspectives d’une indiscipline intellectuelle, Odile Jacob, 2014, pp. 199-211 ; avec Jean- Marc Petat
  • Philippe Durance, « Quelques repères épistémologiques sur les fondements de la prospective en France », in Jean-Luc Guyot, Sébastien Brunet (dir.), Construire les futurs. Contributions épistémologiques et méthodologiques à la démarche prospective, Presses de l’université de Namur, 2014
  • Philippe Durance, « Les MOOC, entre mythes et réalités », Annales des Mines, série Gérer & Comprendre, n°115, mars 2014
  • Philippe Durance, « La prospective en France et aux États-Unis : influences et différences », in Philippe Durance (dir.), La prospective stratégique en action. Bilan et perspectives d’une indiscipline intellectuelle, Odile Jacob, 2014, pp. 87-97
  • Philippe Durance, « Herman Kahn et la méthode des scénarios », in Philippe Durance (dir.), La prospective stratégique en action. Bilan et perspectives d’une indiscipline intellectuelle, Odile Jacob, 2014, pp. 163-196
  • Philippe Durance, « Penser la rupture », in Philippe Durance (dir.), La prospective stratégique en action. Bilan et perspectives d’une indiscipline intellectuelle, Odile Jacob, 2014, pp. 369-378
  • Philippe Durance, « Les MOOC, et après ? », Le Journal de l’École de Paris du Management, n°109, septembre-octobre 2014 ; repris in Problèmes économiques, La Documentation française, janvier 2015
  • Régine Monti Tessier, « Prospective, compétences et gestion des ressources humaines », in Philippe Durance (dir.), La prospective stratégique en action. Bilan et perspectives d’une indiscipline intellectuelle, Odile Jacob, 2014, pp. 213-226
  • Régine Monti Tessier, « Les ateliers de prospective stratégique », in Philippe Durance (dir.), La prospective stratégique en action. Bilan et perspectives d’une indiscipline intellectuelle, Odile Jacob, 2014, pp. 269-280 ; avec Stéphane André et Michel Godet
  • Vincent Pacini, « Prospective et développement des territoires : le passage à l’acte », in Philippe Durance (dir.), La prospective stratégique en action. Bilan et perspectives d’une indiscipline intellectuelle, Odile Jacob, 2014, pp. 239-257
  • Philippe Durance, La controverse ou l’art de changer de monde, note de travail, Institut des Futurs souhaitables, 2013, 10 p.
  • Philippe Durance, « Les réseaux de pensée prospective à Cerisy », Histoire@Politique. Politique, culture, société, n° 20, mai-août 2013
  • Philippe Durance, « Voix citoyennes pour les lois », Revue civique, n°11, Printemps-Été 2013 ; avec Claire de Chessé et Clément Mabi
  • Philippe Durance, « Big Data : ce que ça va changer pour l’État et les politiques publiques », Le Nouvel Observateur, 30 avril 2013 ; avec Thomas Gauthier, Guillaume Miquelard-Garnier, Laurent Daudet et Vincent Pignon
  • Régine Monti Tessier, « Les réseaux d’apprentissage et d’innovation en prospective sur le territoire national : essai de recension et perspectives », communication au colloque de la société française de prospective, Cnam, mars 2013
  • Philippe Durance, « Les citoyens sont à la base de l’innovation », Le Monde, 20 octobre 2012, p. 2
  • Philippe Durance, « La prospective : une idée, des pratiques », M3, n°3, Automne 2012, pp. 82-85
  • Philippe Durance, « Un nouveau modèle d’innovation pour un développement durable », Relief, n°38, CEREQ, juillet 2012, pp. 23-27
  • Philippe Durance, « Comment changer ? La voie de l’innovation sociale », in Carine Dartiguepeyrou (dir.), Les voies de la résilience, L’Harmattan, 2012, pp. 75-85 ; avant-propos d’Edgar Morin
  • Philippe Durance, « Aux origines de la prospective : René Le Senne et Gaston Berger », in Emmanuel d’Hombres, Philippe Durance, Emmanuel Gabellieri (dir.), Gaston Berger: humanisme et philosophie de l’action, L’Harmattan, 2012, pp. 59-67
  • Philippe Durance, Régine Monti Tessier, « La prospective et ses pratiques en gestion des ressources humaines. Bilan et perspectives », in José Allouche (coord.), Encyclopédie des ressources humaines, Vuibert, 3e édition, 2012, pp. 1145-1151
  • Philippe Durance, « La coopérative est-elle un modèle d’avenir pour le capitalisme ? », Annales des Mines, série Gérer & Comprendre, n°106, décembre 2011, pp. 66-79
  • Philippe Durance, « Innovation et territoires : quel modèle pour sortir de la crise ? », Métropolitiques, février 2011
  • François Bourse, « Devenir des relations enseignement supérieur et recherche. Cinq questions-clés, trois scénarios », rapport final du groupe de travail présidé par François Ailleret, ANRT, FutuRIS, 2010
  • Pierre Chapuy, « Le développement durable, nouveau paradigme ou continuité ? », in Michel Godet, Philippe Durance, Marc Mousli, Créativité et innovation dans les territoires, rapport du Conseil d’analyse économique, La Documentation française, 2010, pp. 239-258
  • Pierre Chapuy, « Collectively foreseeing future issues: Prospective strategy contributes to the Agriculture and Food Systems ‘Futures Studies’ Club », Technological Forecasting and Social Change, 77, 9, 2010, pp. 1540-1545 ; avec Vincent Gros
  • Philippe Durance, « Scenario building: Uses and Abuses », Technological Forecasting and Social Change, 77, 9, 2010, pp. 1488-1492 ; avec Michel Godet
  • Philippe Durance, « Martinique 2025 : prospective pour un développement durable », Territoires 2040, n°2, Datar, La Documentation française, 2010, pp. 79-92 ; avec Marc Mousli
  • Philippe Durance, « Aux origines de la prospective : l’influence de Maurice Blondel sur la pensée de Gaston Berger », in Gaston Berger, Les conditions de l’intelligibilité et le problème de la contingence, L’Harmattan, 2010
  • Philippe Durance, « L’expérimentation : une condition nécessaire de l’innovation », in Michel Godet, Philippe Durance, Marc Mousli, Créativité et innovation dans les territoires, rapport du Conseil d’analyse économique, La Documentation française, 2010, pp. 157-166
  • Philippe Durance, « De la décision politique à la décision publique : participation des citoyens et innovation sociale », in Michel Godet, Philippe Durance, Marc Mousli, Créativité et innovation dans les territoires, rapport du Conseil d’analyse économique, La Documentation française, 2010, pp. 225-237
  • Régine Monti Tessier, « France’s land forces 2025: a futures study in human resources », International Federation of Scholarly Associations of Management, 10th World Congress, 15 p. ; avec Patrice Leclerc et Marc Mousli
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Culture prospective

Outre l’enseignement et la recherche, le Cnam a une mission fondamentale de diffusion de la culture scientifique et technique. La chaire de Prospective et Développement durable du Cnam participe activement à cette mission par différentes actions relatives à la diffusion de la culture prospective, notamment à travers le Café de la Prospective et le réseau Prospective Lab.


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Les enseignements

Les cours de la chaire de Prospective et Développement durable du Cnam sont dispensés sous la forme d’unités d’enseignement (UE), ouvertes à tous.
Pour y assister, il suffit de s’inscrire aux unités choisies auprès du Centre de formation de Paris.

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La recherche
La prospective représente un moment important de l’histoire de la pensée française. À ce titre, elle suscite de nombreux travaux qui s’inscrivent dans une perspective historique. Certains de ces travaux ont notamment permis de reconstituer et de publier un ensemble de textes fondateurs ou encore de recueillir des témoignages...
De par ses caractéristiques, la prospective se trouve fréquemment en relation étroite avec d’autres disciplines : géographie, aménagement du territoire, sociologie, sciences politiques, philosophie, etc. Ces nombreuses interactions portent en elle des potentialités importantes dont l’exploitation fait l’objet de cet axe. En savoir plus
La prospective n’est pas vraiment reconnue comme une discipline, mais plutôt comme une pratique. Pourtant, en dehors des méthodes qui l’ancrent effectivement dans la pratique, elle dispose d’une histoire et manipule des concepts ou des objets qui lui sont propres ou qu’elle a empruntés à d’autres disciplines. Elle interagit...
Les méthodes de prospective développées ces trente dernières années dans le cadre de la chaire de Prospective du Cnam, qui s’inscrivent elles-mêmes dans une histoire qui remonte à la fin des années 60, et les outils associés, sont connues et utilisées dans de nombreux pays à travers le monde....

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