Actualités

Luxembourg 2030 : une prospective citoyenne dans un monde en mouvement

Organisé en partenariat avec le Ministère de l’Économie, l’Observatoire de la Compétitivité et le Ministère du Développement durable et des Infrastructures, cet événement clôturera une démarche méthodologique citoyenne de plus de trois années engagée à la suite de la présentation, en 2011, du rapport "Luxembourg 2030" par le Professeur Philippe Durance, administrateur et Professeur du Conservatoire national des Arts et Métiers (CNAM) de Paris.  

Innovations sociales : Comment les sciences sociales transforment notre société

Les grands défis contemporains, comme la transition écologique, le tournant numérique, la santé ou les migrations trouveront l’essentiel de leurs réponses dans des transformations auxquelles les sciences sociales peuvent contribuer de manière décisive. Pourtant, on a coutume de penser que les sciences sociales sont moins appliquées, qu’elles ont donc moins d’impact que les autres sciences. Moins visible, moins spectaculaire, plus fluide et plus quotidien, leur apport est cependant constant et concret.  

Quels champs des possibles pour l’emploi des personnes handicapées en 2025 ?

Une étude prospective "Travail Handicap et Entreprises 2025" conduite par les acteurs de l’emploi apporte des réponses à cette question et sera présentée le jeudi 8 octobre 2015 au siège de Société Générale à La Défense à Paris ! Cette étude, a bénéficié de l’appui scientifique de Philippe Durance, Professeur titulaire de la Chaire prospective et développement durable au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam).  

La ville de Paris publie son rapport « Fabriquer à Paris pour relever les défis sociaux et environnementaux »

Le Conseil de Paris a décidé, en février 2015, de créer une mission d’information et d’évaluation (MIE), sur le thème "Fabriquer à Paris pour relever les défis sociaux et environnementaux : quelles filières industrielles d’avenir ?". La mission a rendu public son rapport en juillet 2015.  

La délégation à la prospective du Sénat publie les « Entretiens de la prospective »

Créée en avril 2009, la délégation à la prospective du Sénat est une structure originale et unique au sein du Parlement français. Elle a pour mission de réfléchir aux transformations sociales, économiques et sociétales en vue d'informer le Sénat des évolutions à long terme. Elle fera également des propositions de textes législatifs susceptibles de préparer la France à ces transformations.  

Le Lirsa (Cnam) et le LAA (ENSAPLV) remportent l’appel à projet pédagogique heSam université 2015

"Grand Paris Future Lab" est un programme pédagogique expérimental porté par le Laboratoire Architecture Anthropologie (LAA) de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-La Villette, dirigé par Alessia de Biase, et le Laboratoire interdisciplinaire de recherche en sciences de l’action (Lirsa) du Cnam, représenté par Philippe Durance. Ce projet a été retenu par heSam université dans le cadre de son appel à projet pédagogique 2015.  

Le Cnam forme les acteurs du système de recherche et d’innovation tunisien à la prospective

Le projet d'appui au système de recherche et de l'innovation (PASRI), financé par l’Union européenne, a l’ambition d’apporter des solutions aux principaux problèmes identifiés au niveaux des différents acteurs de la chaîne de l’innovation, de l'entreprise à l’unité de recherche, en passant par tout l'éventail d'intervenants institutionnels administratifs, financiers, techniques et universitaires supposés appuyer la transformation de la connaissance technique en produit, ou service tangible.  

Lancement du cahier d’enjeux et de prospective « Questions numériques » 2015 de la Fing

La 5e édition du cycle de prospective créative et collaborative de la Fing, "Questions Numériques" a été consacré aux "Transitions". Il a permis de relier la puissance transformatrice du numérique aux grands défis collectifs - économiques, sociaux, environnementaux  - auxquels il n’a pas pour l’instant fourni une contribution vraiment convaincante.  

L’anthropologie prospective selon Gaston Berger : une philosophie de l’anticipation pour le XXIe siècle ?

Dans le cadre de l’école doctorale "Concepts et langages" de l'université Paris-Sorbonne, l'équipe de recherche "Rationalités contemporaines", sous la direction du professeur Jean-Michel Besnier, organise le 14 avril 2015 un séminaire sur le thème: "L’anthropologie prospective selon Gaston Berger : une philosophie de l’anticipation pour le XXIè siècle ?"  

Groupama s’associe au Cnam pour étudier « la dynamique des territoires » en Rhône-Alpes Auvergne

Groupama et le Conservatoire national des arts et métiers ont officialisé le 27 mars 2015 la signature d’un contrat de recherche sur la "dynamique des territoires". Cette étude, pilotée par la Fédération Nationale Groupama et menée sur les territoires de Groupama Rhône-Alpes Auvergne, servira à mieux identifier la dynamique de développement de cette région et à anticiper ses évolutions afin de nourrir les orientations stratégiques de l’entreprise.  

Culture prospective

Outre l’enseignement et la recherche, le Cnam a une mission fondamentale de diffusion de la culture scientifique et technique. La chaire de Prospective et Développement durable du Cnam participe activement à cette mission par différentes actions relatives à la diffusion de la culture prospective, notamment à travers le Café de la Prospective et le réseau Prospective Lab.


En savoir plus

Les enseignements

Les cours de la chaire de Prospective et Développement durable du Cnam sont dispensés sous la forme d’unités d’enseignement (UE), ouvertes à tous.
Pour y assister, il suffit de s’inscrire aux unités choisies auprès du Centre de formation de Paris.

En savoir plus

> S'inscrire

La recherche
La prospective représente un moment important de l’histoire de la pensée française. À ce titre, elle suscite de nombreux travaux qui s’inscrivent dans une perspective historique. Certains de ces travaux ont notamment permis de reconstituer et de publier un ensemble de textes fondateurs ou encore de recueillir des témoignages...
De par ses caractéristiques, la prospective se trouve fréquemment en relation étroite avec d’autres disciplines : géographie, aménagement du territoire, sociologie, sciences politiques, philosophie, etc. Ces nombreuses interactions portent en elle des potentialités importantes dont l’exploitation fait l’objet de cet axe. En savoir plus
La prospective n’est pas vraiment reconnue comme une discipline, mais plutôt comme une pratique. Pourtant, en dehors des méthodes qui l’ancrent effectivement dans la pratique, elle dispose d’une histoire et manipule des concepts ou des objets qui lui sont propres ou qu’elle a empruntés à d’autres disciplines. Elle interagit...
Les méthodes de prospective développées ces trente dernières années dans le cadre de la chaire de Prospective du Cnam, qui s’inscrivent elles-mêmes dans une histoire qui remonte à la fin des années 60, et les outils associés, sont connues et utilisées dans de nombreux pays à travers le monde....

En savoir plus