Les mots-clés de la prospective territoriale (2009)


En élaborant un glossaire commun, l’objectif du Collège européen de Prospective est de contribuer au référencement d’un langage commun dans le champ de la prospective.

mots-clesLe présent travail est né d’un long dialogue entre des prospectivistes européens qui ont également eu le souci de s’ouvrir à la communauté mondiale de la prospective, en s’appuyant particulièrement sur des collègues nord et latino-américains, australiens, arabes et africains. Ce dialogue, mené en anglais et en français, s’est constamment affirmé curieux de la manière de penser, de voir et de dire la prospective dans les autres langues et les autres pays. Beaucoup de temps a donc été consacré à comprendre, échanger et formuler, en étant respectueux de la parole de l’autre, ainsi que les prospectivistes ont appris à le faire dans leurs pratiques quotidiennes au sein des territoires et des organisations.

Le résultat de ce travail constitue un ensemble d’environ 150 concepts analysés. Ceux qui semblent être les plus utiles pour les territoires font ici l’objet d’une première livraison de mots-clés, dans une version simple et dépouillée. Les équivalents en allemand, anglais, espagnol et italien y sont joints afin de favoriser les dialogues transfrontaliers et interrégionaux en matière de prospective. Ils indiquent surtout que les définitions des concepts ont été pensées dans ces langues et sont communes à ces différentes cultures. Ce résultat permet de mesurer la richesse du travail qui a été produit.

 

Philippe Destatte, Philippe Durance (dir.), Les mots-clés de la prospective territoriale, La Documentation française, 2009

Les ouvrages