Les unités d'enseignement

La chaire offre huit unités d’enseignement en matière de prospective et de développement durable.

Les liens ci-dessous renvoient directement sur la base d’offre de formation (BDO) du Cnam, qui présente le contenu détaillé et à jour de chaque unité :

  • Les fondamentaux de la prospective : cet enseignement a pour objectif d’initier aux concepts, aux principes et aux méthodes de la prospective pour les organisations. Il se déroule au 1er semestre (code : PRS201, 6 ECTS).
  • Les fondamentaux du développement durable : cet enseignement pour objectif d’initier aux concepts et aux principes du développement durable pour les organisations. Il se déroule au 2e semestre (code : PRS202, 4 ECTS).
  • Méthodes et outils de la prospective stratégique : cet enseignement a pour objectif de permettre une compréhension et une utilisation des principles méthodes de la prospective stratégique, en confrontant les techniques par la pratique. Il se déroule au 1er semestre (code : PRS207, 6 ECTS).
  • Ingénierie des démarches de prospective stratégique : cet enseignement a pour objectif de développer les compétences d’ingénierie et de conduite de l’activité de prospective stratégique dans les entreprises, les territoires et les réseaux (études de cas et mise en situation réelle). Il propose également d’intégrer les connaissances et savoir-faire relatifs à l’application de la prospective au service de la stratégie, dans les différentes fonctions… Il se déroule au 2e semestre (code : PRS208, 4 ECTS). Il s’effectue dans la continuité de l’enseignement précédent (PRS207).
  • Méthodes prospectives et compétences pour le développement durable : cet enseignement a pour principal objectif de faire comprendre l’évolution passée des problématiques du développement durable (leur émergence, leur contenu, les facteurs et acteurs moteurs) dans les dimensions qui concernent spécifiquement le monde des entreprises. Il se déroule au 1er semestre (code : PRS211, 6 ECTS).
  • Les enjeux prospectifs du développement durable : cet enseignement a pour objectif de fournir des clefs de compréhension des enjeux actuels et futurs du développement durable pour les entreprises à travers l’analyse des discours dominants, des dynamiques en cours (transition énergétique, …) et des nouveaux modèles proposés au niveau global (sobriété, décroissance, …). Il comporte une partie commune avec l’unité d’enseignement sur les fondamentaux du développement durable (PRS 202). Il se déroule au 2e semestre (code : PRS212, 4 ECTS).
  • Prospective et mutations des territoires et des réseaux : cet enseignement a pour objectif de fournir les fondamentaux de l’ingénierie prospective stratégique appliquée à l’action territoriale et les clefs de l’utilisation de ces fondamentaux dans des situations et contextes territoriaux variés. Il se déroule au 1er semestre (code : PRS213, 6 ECTS).
  • Démarches prospectives et conduite du changement dans les territoires : cet enseignement  a pour objectif de concevoir les processus nécessaires pour élaborer les cahiers des charges, réaliser les diagnostics, les programmes d’actions, les systèmes de pilotage liés à la mise en oeuvre de démarches prospectives. Il se déroule au 2e semestre (code : PRS214, 4 ECTS).
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Culture prospective

Outre l’enseignement et la recherche, le Cnam a une mission fondamentale de diffusion de la culture scientifique et technique. La chaire de Prospective et Développement durable du Cnam participe activement à cette mission par différentes actions relatives à la diffusion de la culture prospective, notamment à travers le Café de la Prospective et le réseau Prospective Lab.


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