La ville de Paris publie son rapport « Fabriquer à Paris pour relever les défis sociaux et environnementaux »


Le Conseil de Paris a décidé, en février 2015, de créer une mission d’information et d’évaluation (MIE), sur le thème « Fabriquer à Paris pour relever les défis sociaux et environnementaux : quelles filières industrielles d’avenir ? ». La mission a rendu public son rapport en juillet 2015.

La mission d’information et d’évaluation « Fabriquer à Paris pour relever les défis sociaux et environnementaux : quelles filières industrielles d’avenir ? » intervient dans un contexte marqué par la désindustrialisation qu’a connue la Capitale, l’émergence d’une révolution industrielle caractérisée par des évolutions technologiques sans précédent et l’urgence représentée par le dérèglement climatique.

Ses travaux ont visé à identifier les politiques à mettre en oeuvre afin de réinsérer dans le tissu urbain des activités de fabrication – industrielles et artisanales – respectueuses de l’environnement.

La mission a auditionné en formation plénière quatre-vingt personnes, parmi lesquelles Philippe Durance, auditionné en avril 2015, sur le thème des évolutions sociétales liées aux nouvelles technologies et au développement durable.

Le rapport est disponible sur le site de la ville de Paris.

Actualités récentes