La prospective régionale, de chemins en desseins (2005)


La prospective territoriale se diffuse au sein des conseils régionaux et aux niveaux infrarégionaux. Véritable catalyseur de la pensée collective, ou « cognitive, participative et stratégique », elle utilise les outils de la prospective générale, mais fait appel également aux connaissances régionales. Il en résulte une prospective territoriale à la française, dotée d’un important corpus de savoir-faire et d’outils méthodologiques adaptés, qui s’affirme de plus en plus en France et en Europe.

 

prospregionalEn donnant la parole aux régions, cet ouvrage nous montre la diversité des pratiques et des démarches dans des contextes et des réalités de territoires variés : pourquoi les régions s’engagent-elles clans un travail de prospective ? Dans quels cadres organisationnels et méthodologiques ? Quels en sont les objectifs et les résultats ? Enfin, par quels « chemins » y parvenir, en termes de mobilisation des ressources humaines ou organisationnelles, dans la durée et clans les contextes que l’on connaît ? C’est à des questions comme celles-ci que le présent ouvrage s’efforce de répondre, notamment par les contributions de neuf régions (huit françaises et une belge, la Wallonie), qui retracent leurs expériences et travaux de prospective. Une synthèse permet de comparer les pratiques et méthodes de prospective territoriale, en vue de construire les projets de territoires régionaux et locaux.

Guy Loinger (dir.), Philippe Durance (coll.), La prospective régionale, de chemins en desseins, L’Aube, Datar, 2005 ; préface de Michel Godet

Les ouvrages