La délégation à la prospective du Sénat publie les « Entretiens de la prospective »


Créée en avril 2009, la délégation à la prospective du Sénat est une structure originale et unique au sein du Parlement français. Elle a pour mission de réfléchir aux transformations sociales, économiques et sociétales en vue d’informer le Sénat des évolutions à long terme. Elle fera également des propositions de textes législatifs susceptibles de préparer la France à ces transformations.

Dans cette perspective, la délégation, profondément renouvelée à la suite des élections sénatoriales de septembre 2014, a souhaité engager, sous la présidence de Roger Karoutchi, sénateur des Hauts-de-Seine, un cycle d’auditions à caractère généraliste. Elle a ainsi entendu des prospectivistes, des experts, nationaux ou internationaux, et des praticiens de la prospective, parmi lesquels : Philippe Durance (Cnam), Hugues de Jouvenel (Futuribles international), Jean-Paul Bailly (Conseil économique, social et environnemental), Bruno Hérault (ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt).

Ces entretiens se sont déroulés au cours du premier semestre 2015. Ils ont eu pour ambition d’appréhender les voies et moyens de cette discipline en pleine expansion et de préciser, dans bien des domaines, les tendances lourdes du changement.

Ce rapport a pour objectif de retracer le contenu de ces rencontres et débats, qui constituent le socle des réflexions actuellement menées au sein de la délégation.

Actualités récentes