Innovations sociales : Comment les sciences sociales transforment notre société


Les grands défis contemporains, comme la transition écologique, le tournant numérique, la santé ou les migrations trouveront l’essentiel de leurs réponses dans des transformations auxquelles les sciences sociales peuvent contribuer de manière décisive. Pourtant, on a coutume de penser que les sciences sociales sont moins appliquées, qu’elles ont donc moins d’impact que les autres sciences. Moins visible, moins spectaculaire, plus fluide et plus quotidien, leur apport est cependant constant et concret.

L’objectif de ce cycle de conférences de l’institut de sociologie de l’université de Neuchâtel (Suisse) est de mettre en évidence comment les sciences sociales transforment notre société de multiples manières : par la prospective, l’intervention publique, la coconstruction et la traduction de savoir, etc. Il veut ainsi contribuer à dépasser une vision trop souvent tronquée de l’innovation et de l’applicabilité des sciences.

L’inauguration de ce cycle annuel est confiée au prof. Philippe Durance, titulaire de la chaire de Prospective et Développement durable du Conservatoire national des Arts & Métiers (Cnam), chercheur au LIRSA.

Penser l’avenir est une question constante des sociétés humaines. Face à cette question, la prospective constitue une réponse spécifique, représentant une véritable rupture par rapport aux conceptions des périodes précédentes. Elle part du principe que l’avenir n’est pas unique, mais multiple, qu’il n’est pas écrit à l’avance, qu’il est le fruit d’une construction collective. Formalisée dans les années 50 en France par le philosophe Gaston Berger, elle constitue à la fois une attitude et une méthode qui ont fortement influencé la décision publique à partir des années 60. Après avoir présenté la genèse et les principales caractéristiques de cette pensée particulière, cette conférence montrera, à travers quelques exemples, comment la prospective s’articule à l’action pour accompagner le changement social.

Actualités récentes