Le Cnam

Le cnam, Conservatoire national des arts et métiers

Le Conservatoire national des Arts & Métiers (Cnam) est un grand établissement d’enseignement supérieur créé en 1794 par la Convention, sur proposition de l’abbé Henri Grégoire, avec pour objectif de « perfectionner l’industrie nationale ».

Présent à la fois en France et à l’international, le Cnam a aujourd’hui trois grandes missions : l’enseignement, la recherche et la diffusion de la culture scientifique et technique.

Le Cnam est le seul établissement d’enseignement supérieur français dédié à la formation des adultes, placé sous la tutelle du ministère en charge de l’Enseignement supérieur. Il pilote un réseau de 30 centres régionaux et de 158 centres d’enseignement, dont le siège est à Paris.

Les parcours de formation, modulaires et individualisés, débouchent sur des diplômes de l’enseignement supérieur, jusqu’aux diplômes d’ingénieur et de 3e cycle, ou sur des certificats attestant de compétences dans des métiers bien identifiés.

Chaque année le Cnam accueille près de 80 000 élèves sur tout le territoire national et à l’étranger.

hesam - Hautes études Sorbonne arts et métiers

Le Cnam fait partie de la communauté heSam (Hautes études Sorbonne Arts & Métiers) qui rassemble une dizaine d’établissements d’enseignement supérieur parisiens, parmi lesquels l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne, l’ESCP Europe, l’École nationale d’administration (ENA), l’Institut national d’études démographiques (Ined).

Créé en 2010, ce pôle de Recherche et d’Enseignement supérieur (PRES), devenu « communauté d’universités et d’établissements » en 2013, constitue l’un des pôles de sciences humaines et sociales les plus importants d’Europe.

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Culture prospective

Outre l’enseignement et la recherche, le Cnam a une mission fondamentale de diffusion de la culture scientifique et technique. La chaire de Prospective et Développement durable du Cnam participe activement à cette mission par différentes actions relatives à la diffusion de la culture prospective, notamment à travers le Café de la Prospective et le réseau Prospective Lab.


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Les enseignements

Les cours de la chaire de Prospective et Développement durable du Cnam sont dispensés sous la forme d’unités d’enseignement (UE), ouvertes à tous.
Pour y assister, il suffit de s’inscrire aux unités choisies auprès du Centre de formation de Paris.

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La recherche
La prospective représente un moment important de l’histoire de la pensée française. À ce titre, elle suscite de nombreux travaux qui s’inscrivent dans une perspective historique. Certains de ces travaux ont notamment permis de reconstituer et de publier un ensemble de textes fondateurs ou encore de recueillir des témoignages...
De par ses caractéristiques, la prospective se trouve fréquemment en relation étroite avec d’autres disciplines : géographie, aménagement du territoire, sociologie, sciences politiques, philosophie, etc. Ces nombreuses interactions portent en elle des potentialités importantes dont l’exploitation fait l’objet de cet axe. En savoir plus
La prospective n’est pas vraiment reconnue comme une discipline, mais plutôt comme une pratique. Pourtant, en dehors des méthodes qui l’ancrent effectivement dans la pratique, elle dispose d’une histoire et manipule des concepts ou des objets qui lui sont propres ou qu’elle a empruntés à d’autres disciplines. Elle interagit...
Les méthodes de prospective développées ces trente dernières années dans le cadre de la chaire de Prospective du Cnam, qui s’inscrivent elles-mêmes dans une histoire qui remonte à la fin des années 60, et les outils associés, sont connues et utilisées dans de nombreux pays à travers le monde....

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