L'équipe

Les enseignants-chercheurs

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Philippe Durance

Professeur du Cnam

Docteur en sciences de gestion, Philippe Durance est titulaire de la chaire de Prospective et Développement durable du Conservatoire national des Arts & Métiers (Cnam). Il est également chercheur au Laboratoire interdisciplinaire de recherche en sciences de l’action (Lirsa).

Il a été élu administrateur du Cnam en 2014.

339

François Bourse

Professeur associé au Cnam

François Bourse est responsable opérationnel du Master « Prospective, Innovation, Stratégie, Organisation » du Cnam.

Ses enseignements portent principalement sur les méthodes de prospective.

341

Régine Monti-Tessier

Professeur associé au Cnam

Diplômée de Sciences Po Paris, docteur en sciences de gestion, Régine Monti-Tessier est professeur associé au Cnam et chercheur associé au Laboratoire interdisciplinaire de recherche en sciences de l’action (Lirsa).

Ses enseignements portent sur la prospective et le développement durable des entreprises.

Ses travaux de recherche portent principalement sur la prospective des métiers et des compétences, ainsi que sur l’analyse des pratiques prospectives dans les organisations, notamment du point de vue de l’apprentissage organisationnel.

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Vincent Pacini

Professeur associé au Cnam

Docteur en sciences économiques, Vincent Pacini est professeur associé au Cnam et chercheur associé au laboratoire Pacte (Politiques publiques, action politique, territoires), une unité mixte de recherche du CNRS et de l’Université de Grenoble.

Il est responsable des certificats de compétences en prospective du Cnam.

Ses enseignements portent sur la prospective et le développement durable des territoires et des réseaux.

Ses travaux de recherche portent sur le développement des territoires.

Les doctorants

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Xuan Liu

Doctorante

Titulaire d’un master en Études européennes de l’université de Pékin et d’un master en Affaires urbaines de Sciences Po Paris, Xuan Liu réalise sa thèse de doctorat dans le cadre de l’école doctorale Abbé Grégoire du Cnam, sous la direction de Philippe Durance.

Elle est rattachée au Laboratoire interdisciplinaire de recherche en sciences de l’action (Lirsa) du Cnam.

Elle effectue sa recherche dans le cadre d’un contrat CIFRE au sein de la direction de la Prospective et du Développement durable du groupe Michelin sur le thème de la mobilité durable en Chine.

Actualités
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Culture prospective

Outre l’enseignement et la recherche, le Cnam a une mission fondamentale de diffusion de la culture scientifique et technique. La chaire de Prospective et Développement durable du Cnam participe activement à cette mission par différentes actions relatives à la diffusion de la culture prospective, notamment à travers le Café de la Prospective et le réseau Prospective Lab.


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Les enseignements

Les cours de la chaire de Prospective et Développement durable du Cnam sont dispensés sous la forme d’unités d’enseignement (UE), ouvertes à tous.
Pour y assister, il suffit de s’inscrire aux unités choisies auprès du Centre de formation de Paris.

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La recherche
La prospective représente un moment important de l’histoire de la pensée française. À ce titre, elle suscite de nombreux travaux qui s’inscrivent dans une perspective historique. Certains de ces travaux ont notamment permis de reconstituer et de publier un ensemble de textes fondateurs ou encore de recueillir des témoignages...
De par ses caractéristiques, la prospective se trouve fréquemment en relation étroite avec d’autres disciplines : géographie, aménagement du territoire, sociologie, sciences politiques, philosophie, etc. Ces nombreuses interactions portent en elle des potentialités importantes dont l’exploitation fait l’objet de cet axe. En savoir plus
La prospective n’est pas vraiment reconnue comme une discipline, mais plutôt comme une pratique. Pourtant, en dehors des méthodes qui l’ancrent effectivement dans la pratique, elle dispose d’une histoire et manipule des concepts ou des objets qui lui sont propres ou qu’elle a empruntés à d’autres disciplines. Elle interagit...
Les méthodes de prospective développées ces trente dernières années dans le cadre de la chaire de Prospective du Cnam, qui s’inscrivent elles-mêmes dans une histoire qui remonte à la fin des années 60, et les outils associés, sont connues et utilisées dans de nombreux pays à travers le monde....

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