Qui sommes-nous ?

Le Cnam

Le Conservatoire national des Arts & Métiers (Cnam) est un grand établissement d’enseignement supérieur créé en 1794 par la Convention, sur proposition de l’abbé Henri Grégoire, avec pour objectif de « perfectionner l’industrie nationale ».
Présent à la fois en France et à l’international, le Cnam a aujourd’hui trois grandes missions : l’enseignement, la recherche et la diffusion de la culture scientifique et technique.

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La prospective au Cnam

À l’origine, la prospective est une pratique fondée en France au milieu des années 50 par un philosophe, Gaston Berger.
En 1959, Berger met fin à ses fonctions de directeur général de l’enseignement supérieur au ministère de l’Éducation nationale et devient, à l’invitation de l’historien Fernand Braudel, directeur d’études à la VIème section de l’École pratique des hautes études, la future EHESS.

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L’équipe

La chaire de Prospective et Développement durable est une des composantes de l’école Management & Société du Cnam. Elle est composée d’une équipe permanente de quatre personnes, pour la plupart enseignants-chercheurs, à laquelle s’ajoute les doctorants.

  • Philippe Durance
  • François Bourse
  • Régine Monti-Tessier
  • Vincent Pacini
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Les partenaires

Dans le cadre de ses activités, la chaire de Prospective et Développement durable du Cnam a développé plusieurs partenariats dans les domaines de la prospective et du développement durable.

  • L’Institut des Futurs souhaitables
  • Futuribles International
  • Compétences 21
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Culture prospective

Outre l’enseignement et la recherche, le Cnam a une mission fondamentale de diffusion de la culture scientifique et technique. La chaire de Prospective et Développement durable du Cnam participe activement à cette mission par différentes actions relatives à la diffusion de la culture prospective, notamment à travers le Café de la Prospective et le réseau Prospective Lab.


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